Image placeholder

Historique

Suite au séisme du 12 Janvier 2010, Haïti a connu de nombreuses pertes, tant sur le plan matériel que sur le plan humain. Nombreuses ont été les victimes de cette catastrophe. D’importants besoins en soins de réadaptations ont été révélés à la suite du séisme, bien que la réadaptation y soit méconnue et que les professionnels qualifiés soient peu nombreux, un groupe de physiothérapeutes haïtiens ayant constatés l’urgence de s’unir se sont rassemblés avec l’objectif de prendre le leadership de la profession et de promouvoir la réadaptation dans un pays où son importance n’est pas encore reconnue et que les pratiques en réadaptation sont encore disparates. C’est sous cet élan que la Société Haïtienne de Physiothérapie (SHP) a pris naissance le 27 Février 2010 à Pétion-Ville avec uniquement une douzaine de physiothérapeutes en son sein.

Dans un pays où la physiothérapie est peu prise en compte, et peu mise en pratique, représenter et défendre les intérêts de la profession a toujours été l’un des plus grands défis de l’association. La Société Haïtienne de Physiothérapie travaille d’arrache-pied afin de faire progresser les droits et les intérêts de ses membres et surtout promouvoir cette profession et ses bienfaits au service de la Société Haïtienne.

Pour son avancement l’association a pu collaborer avec bon nombre d’organisations et de structures nationales et internationales.

Depuis Septembre 2015, la SHP collabore avec la Christian Blind Mission (CBM) pour la réalisation d’un projet nommé « Réseau National de réhabilitation » dont l’objectif est de regrouper les différents professionnels de la réadaptation afin de promouvoir la réadaptation.

Vers la fin de l’année 2016, l’association signe un accord avec l’Hôpital Universitaire Saint François de Sales pour augmenter la qualité de service dans le pays, et durant l’année suivante le siège social de la SHP a été déplacé pour se situer dans les locaux même de l’hôpital. 

En 2017, l’Association signe un accord de partenariat avec Humanité & Inclusion (HI) dont l’objet est l’accès à des services de réadaptation accessibles de qualité qui répondent aux besoins des personnes ayant un handicap en Haïti.

Toujours dans le souci de renforcer l’association et ses membres un accord de partenariat est signé en 2018 avec Health Volunteers Overseas (HVO) ayant comme objectif principal de renforcer le Comité exécutif à travers des formations comme en leadership et développement organisationnel, plaidoyer et développement de modèle économique durable.

En Septembre 2018, le Ministère des Affaires Sociales et du Travail a approuvé la demande de l’association pour changer officiellement le logo et le sigle SHP en acronyme SoHaPh pour éviter des divergences futures avec la Société Haïtienne de Pédiatrie qui avait le même sigle. Le logo de l’association a aussi changé afin de mieux refléter sa mission.

En 2018, la SoHaPh a été approuvée comme membre provisoire dans la World Confederation of Physical Therapy, et officiellement, lors du congrès de la WCPT du 2019 l’association a été présentée comme membre de la fédération.

Malgré tous ces changements et ses accords, La société haïtienne de physiothérapie reste une association de professionnels qui se propose de regrouper les physiothérapeutes Haïtiens en vue de promouvoir, de mieux coordonner les interventions et agir sur la conception de la réadaptation.  Et notre mission est toujours de « promouvoir et garantir l’exercice de la profession de la physiothérapie en Haïti dans les meilleures conditions possibles et dans le respect des normes nationales et internationales. »  Et notre Vision reste qu’« Haïti peut compter sur un nombre adéquat de professionnels de la réadaptation regroupés au sein d’un réseau performant, bien intégrés dans le système de santé et reconnus pour leur importance et leurs compétences. »

Prêt à Visiter? Trouvez un physiothérapeute