Image placeholder

Physiothérapie

La physiothérapie est une profession du secteur de la santé, dont le but principal est l’optimisation de la santé et des fonctions physiques, par un processus d’examen, d’évaluation, de diagnostic, de pronostic fonctionnel et d’intervention physiothérapeutique visant à prévenir, maintenir et développer un maximum de capacité fonctionnelle tout au long du cycle de vie.

La physiothérapie est un service fourni uniquement par ou sous la supervision d'un physiothérapeute, accrédité par une licence professionnelle, une maitrise ou un doctorat, elle offre différents services à la population pour développer, maintenir et restaurer un maximum de capacité de mouvement cela inclut le vieillissement, la douleur, les maladies, les blessures, les conditions ou les facteurs environnementaux menacent le mouvement et la fonction.

Elle vise à potentialiser et à maximiser la qualité de vie, à identifier et à traiter les troubles du mouvement.

Pour atteindre le bien-être physique, psychologique, émotionnel et social le physiothérapeute souvent effectue un travail interdisciplinaire avec une interaction avec d’autre professionnels de la santé et la famille du patient et parfois avec la communauté au sein duquel évolue le patient.

Le physiothérapeute est accrédité pour démarrer un processus dans lequel il peut évaluer, établir des objectifs et convenir de certaines procédures d'attention en utilisant ses connaissances et ses compétences parmi lesquels : Examiner les résultats de l'évaluation afin de porter un jugement clinique sur le patient, formuler un diagnostic, pronostic et plan de traitement, déterminez quand le patient doit être dirigé vers un autre professionnel de la santé, faire des recommandations à la famille pour le suivi des soins.

La pratique de la physiothérapie ne se limite pas aux soins des patients, a part par comme fournisseur de soins le physiothérapeute peut évoluer dans d’autres domaines qui sont implicites dans son profil professionnel, il a les capacités et les aptitudes nécessaires pour couvrir ces domaines qui sont : l’enseignement, l’enquête, l’administration, les stratégies de santé publique, l’expertise pour la défense des patients, la supervision et déléguer les autres, le développement et mise en œuvre de politiques de santé aux niveaux local, national et international.

Le physiothérapeute agit en tant que professionnel indépendant, et est membre d'équipes de prestataires de services de santé et est soumis aux principes éthiques de la WCPT (Confédération mondiale de la physiothérapie). Il peut agir en tant que professionnel de premier contact et les patients peuvent consulter directement ses services sans passer par un autre professionnel de la santé. Finalement, l'éducation et la pratique clinique des physiothérapeutes varient selon les contextes sociaux, économiques, culturels et politiques dans lesquels ils exercent. Cependant, il s’agit d’une seule et même profession.

Prêt à Visiter? Trouvez un physiothérapeute