Denise Borgella Marcajoux
Jeune, elle a eu en 2012 une licence en physiothérapie à la PUCMM - Santiago en République Dominicaine et en 2018 un diplôme universitaire dans la prise en charge de la douleur –Université Paris Diderot-Paris 7/Faculté de médecine de L’université d’Etat d’Haïti.
Interventions :
Octobre 2012-Mars 2013. Physiothérapeute responsable de la prise en charge en réadaptation des patients hospitalisés à MSF-Belgique.
Mars 2013- Mars 2015. Physiothérapeute Formatrice dans un programme de formation de Technicien en réadaptation sur deux ans à Handicap International.
Avril 2015- Décembre 2016. Physiothérapeute responsable mise en place et formation dans les hôpitaux étatiques. Dans un projet Offre de service et de décentralisation de la réadaptation en Haïti.
Mars 2017 – Handicap Action Humanitaire Aux Cayes (Post cyclone Matthieu). Physiothérapeute responsable de la formation et sensibilisation du personnel médical et paramédical, agent de santé communautaire sur l’importance de la réhabilitation en milieu hospitalier dans différents hôpitaux : aux cayes, Port-à-Piment, Port Salut, Rendel.
Octobre 2017- Octobre 2018. Physiothérapeute Cheffe du service de physiothérapie à l’Institut Haïtien de Réhabilitation (IHR).
Octobre 2017- Juin 2018. Professeure physiothérapie Orthopédique et sportive à UNIFA.
Août 2018-Janvier 2019. Coordinatrice de l’Ecole de physiothérapie à UNIFA.
A Noter
Octobre 2015- Décembre 2017—Trésorière de la Société Haïtienne de Physiothérapie (SHP) actuellement connue sur le nom de SoHaPh et membre active de l’association également.
Elle est une physiothérapeute passionnée de sa profession, qui est motivée, active et participe dans la lutte de la reconnaissance et l’importance de la réadaptation dans le système de santé en Haïti.
Des Professionnels de la réadaptation, qualifiés, sur tout le territoire national partageant leurs connaissances et expériences sur le terrain, des cas cliniques. Ils donnent aussi leurs opinions et suggestions, exposent leurs doutes et incompréhensions sur les modules de formation.